[AFM TALENT] : FIOR DE BIOR, LE RAPPEUR CRAZY ET TALENTUEUX

0 Partages

Comme chaque semaine, nous partons à la découverte d’artistes qui font la fierté du continent notamment à cause de leur identité musicale unique. Nous prenons aujourd’hui l’avion pour Abidjan à la découverte d’un artiste assez original qui fait beaucoup parler de lui aujourd’hui : C’est Fior De Bior. Son style déjanté, son brin de folie, ses mimiques et ses concepts font de lui un artiste qui monte en puissance.

« C’est Vitago qui guérit coco », moi j’ai mon mousso elle a bon dos ». Ces quelques phrases ne vous disent peut être rien et pourtant elles deviennent virales grâce à un artiste assez atypique et authentique. A 23 ans, Hervé Koussougboto alias Fior de Bior , natif d’Anoumabo commence à se faire une place de choix sur la scène du rap ivoire mais aussi à l’international. Lorsque l’on demande à Fior de Bior d’où est tirée son inspiration, il répète souvent que tout vient du Saint Esprit.

Tout commence sur internet quand l’artiste publie régulièrement des freestyles avec son ami Oyoki dans sa chambre. Ce sont des vidéos drôles, déjantées et surtout pleines d’ambiances. Les deux amis veillent à toujours créer des pas de danse, des mouvements qui enjaillent. Et justement Fior De Bior aime faire rire en musique dans ses vidéos. Il lâche régulièrement des freestyles qui séduisent de plus en plus les internautes. On y retrouve notamment les freestyles sur « Le Gnomi avec le lait » ou encore « Le vitago »…..

Et c’est un freestyle en particulier qui va donner une nouvelle donne à sa carrière : « Le kpokpopouho soualélé ». Il se fait ainsi repérer par Ariel Sheney qui produit le clip de ce concept. La machine Fior de Bior est en marche .

Le personnage attachant de Fior de Bior

Si la musique de Fior de Bior plait autant aujourd’hui c’est parce que cet artiste est un personnage à la fois excentrique, déjanté et attachant. En d’autres termes, il a une véritable identité musicale. Dans ses textes, il utilise beaucoup d’expressions que lui seul peut comprendre. « C’est le Gbopkarada , c’est le bon chewing-gum, c’est kotokounho ». Il utilise beaucoup de métaphores quand il parle pour donner des explications. Il fait rire et dégage surtout une belle énergie. Mais ce qui est vraiment touchant c’est qu’il fait preuve d’une vraie sensibilité . On est donc vite sous le charme du personnage.

Lorsque l’on s’intéresse à ses instrus, on remarque qu’il utilise des mélodies ambiancées proches parfois du coupé décalé. Il accompagne chacune de ses chansons d’un concept ou d’un mouvement de danse qui marque les esprits la plupart du temps. On pense par exemple à la fameuse chanson « Piqué Piqué » avec Oyoki qui rentre facilement dans la tête. Ce sont tous ces éléments qui font de Fior, un artiste d’influence.

« Le Gnomi avec lait » c’est vraiment doux !

C’est un passage télé et une danse qui ont permis à l’artiste de réaliser l’un des premiers gros featurings de sa carrière. En effet, invité sur le plateau de Life Tv dans l’émission WAM de Willy Dumbo, Fior de Bior fait le buzz. Au moment d’annoncer la pub, l’animateur l’ambiance sur son fameux freestyle « Gnomi avec qui est bon » et le rappeur improvise une chorégraphie de feu ! La vidéo devient virale et est reprise dans de nombreux challenges notamment sur Tik Tok. De passage à Abidjan, Niska est séduit par la vibe de Fior et les deux artistes entrent alors en studio pour enregistrer le morceau en entier. Ils tournent le clip à Anoumabo dans la foulée.

La sortie du clip est un véritable évènement puisque la vidéo est première des tendances youtube, présente dans le top 10 itunes et totalise 1 millon de vues en 24h ! Et on sent que Niska a eu un un vrai feeling musical avec Fior de Bior. Il lui donne d’ailleurs une force incroyable. Ce qui permet ainsi à Fior de se faire connaitre en France mais aussi dans d’autres pays africains. Et ce featuring donne un vrai coup de pouce au rap ivoire qui s’impose comme l’une des nouvelles forces de la musique africaine.

Un personnage authentique, des concepts originaux et une récente visibilité à l’international, ce sont toutes ces caractéristiques qui font de Fior de Bior un talent à suivre pour les années à venir.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez