[ AFM TALENT ] : FIREMAN, LE ZIGUEHI – RAP, UNE ATTITUDE, UN STYLE

0 Partages

Comme chaque semaine, nous partons à la découverte de ces artistes qui font briller notre continent par leur style musical unique. Et aujourd’hui, nous mettons sur le cap sur Abidjan avec le rappeur Fireman. Depuis, son arrivée dans la musique, il a fait du Ziguehi-Rap, son style de prédilection. Portrait.

Il est charismatique, il a le flow, un style atypique et c’est pourrait-on dire un peu le chouchou des nanas : C’est fireman. Et aujourd’hui son rap et son style s’imposent de plus en plus sur la scène ivoirienne. A 29 ans, celui que l’on appelle Sogbi Johnthan, n’est pas un novice dans la musique. En effet, il compte à son actif, 13 années de carrière. La musique pour lui? c’est depuis l’enfance.  » L’envie de devenir artiste est là depuis que je suis tout petit . Mes grands frères, mes grands cousins écoutaient beaucoup de rap ivoirien avec des artistes tels que Almighty, Stezo… Ils écoutaient aussi du rap, américain et du rap français » explique Fireman. C’est donc tout naturellement que son envie de faire du rap a fini par arriver.

Ses influences musicales ? Elles sont multiples et c’est principalement la musique américaine qui l’a inspiré. « Je suis plus rap américain donc mes influences ce sont 50 cent, Rick Ross, Jay-z. » nous détaille Fireman. Il n’oublie pas d’évoquer le fait que même s’il n’est pas très rap français des artistes comme Booba, La Fouine ou encore Kaaris ont influencé son rap. Quand on en arrive à parler de l’Afrique, il explique que ce sont principalement les artistes Ziguehi qui ont l’impact le plus important sur sa musique. C’est d’ailleurs ce mouvement qui a attribué à la naissance de son style de rap si particulier.

Le Ziguehi-rap : Un style à part entière

Lorsque j’étais plus jeune, j’ai beaucoup été influencé par la musique Ziguehi

Si aujourd’hui Fireman se différence des autres rappeurs c’est parce qu’il a imposé son style bien à lui : le ziguehi-rap. « Le ziguehi rap c’est un mélange de Ziguehi, comme son nom l’indique et de rap ». Pour bien comprendre, c’est un courant qui a vu le jour dans les années 80 en Cote d’Ivoire. Et on peut dire que c’est un mouvement , un style musical. Quand tu es Ziguehi tout est dans l’attitude : tu es musclé « gros bras » et tu maitrises les danses tels que le logobi dance, l’agnangnan ou encore Gnanman, Gnanman. Et ce sont toutes les inspirations de ce mouvement auxquelles on y ajoute du rap qui font le style de Fireman. « Lorsque j’étais plus jeune, j’ai beaucoup été influencé par la musique Ziguehi. Parmi les icones du mouvement il y a RAS, Yang System ou encore Gor la montagne, nous raconte l’artiste.

Et ce style se fait beaucoup ressentir dans les mimiques du rappeur, ses textes et ses ambiances. A chacune des ses chansons, il n’oublie pas de rajouter cette petite touche de Ziguehi si particulière. Dans son titre « Pololo », il rend d’ailleurs hommage à l’une des figures emblématique du mouvement : Seri Gnedre Lazare alias John Pololo. Et dans le clip, on retrouve bien la culture Ziguehi à travers la représentation du personnage John Pololo: la musculation, le règlement des conflits, le quartier, la danse etc…

Le « Glow up » de Fireman

Depuis la sortie de sa mixtape Firetelli en 2016, l’artiste avait mis sa carrière solo en stand by pour se concentrer notamment au développement de son groupe Saba. « Entre 2016 et 2020, beaucoup de choses se sont passées. Il y a d’abord la signature avec Boss Playa mais aussi le fait que je me mette en groupe. Et avec le groupe Saba, on avait un plan, une vision et je ne pouvais pas me permettre de sortir des projets en solo. Le groupe a finalement mis fin en 2019. Et c’est dans cette optique là qu’il se relance en solo avec le titre « Trap à sogbi ».

En vrai, il n’y a pas de nouveau Fireman, c’est le même avec quelques améliorations

Lorsque l’on demande à l’artiste si c’est un nouveau Fireman qui est né, il nous répond que non.  » En vrai, il n’y a pas de nouveau Fireman, c’est le même avec quelques améliorations. Le groupe m’a beaucoup apporté, j’ai compris que je pouvais faire plus de choses qu’en 2016. Musicalement, je suis plus ouvert et maintenant il y a certains morceaux ou je chante.  » En d’autres termes, l’après SABA lui a permis d’élargir son style tout en restant dans le rap hardcore. C’est le cas par exemple avec son morceau « Fais le maintenant », un morceau qui s’inscrit dans un style un peu plus afro-love.

Fireman est actuellement en préparation de son nouveau projet « Firetelli 2 » qui s’inscrit dans la continuité de la première mixtape. « La suite de ma carrière s’annonce bien, Firetelli va sortir, on espère que ça va marcher, tous est entre les mains de Dieu ». termine fireman.

Un style Ziguehi -rap bien à lui, une attitude, une voix unique, autant de critères qui permettent à Fireman de se faire une place de choix dans le rap africain.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez