
[AFM TALENT] : HOMA HOMA, – L’OISEAU RARE DE LA RDC-
Hey la team ! On espère que vous allez bien! Nous sommes mercredi et qui dit mercredi dit talent de la semaine. On vous emmène aujourd’hui à Bruxelles pour vous faire découvrir un artiste incroyable aux multiples talents : C’est Homa Homa. Originaire de la République Démocratique du Congo, il a fait de la créativité et de l’art des forces majeures dans sa musique ! Portrait.
Il a une belle allure, un style élaboré, un flow impeccable, lui c’est Homa Homa. Il est originaire de la RDC et vit en Belgique. Musibumba Moïse Sawyer est un artiste qui commence à se faire une place de choix dans la musique africaine. Homa Homa c’est vrai que c’est assez intriguant comme nom de scène n’est-ce pas ? « Homa est un oiseau mythique célèbre dans la littérature iranienne. Cet oiseau symbolise plein de belles choses qui me parlent. Il est à la fois le symbole de la noblesse et de la sobriété. Je trouve cette contradiction très intéressante et proche de mes valeurs », nous explique l’artiste. Vous l’aurez compris, Homa Homa est un chanteur qui aime l’art. Et pour cause, c’est aux arts visuels, aux arts dramatiques et à la communication qu’il s’est formé. Des domaines qui ont eu un impact énorme sur sa manière de voir les choses. « J’ai été initié à plusieurs techniques artistiques mais ma fascination pour l’ombre et la lumière m’a amené à choisir la photo et la vidéo comme modes d’expression privilégiés. Ma formation aux arts dramatiques et au cinéma m’a rendu particulièrement sensible aux expressions humaines, faciales et corporelles » nous raconte Homa Homa.
La musique ? Elle ne faisait pas partie de ses plans de carrière au début. C’est sa rencontre avec un beatmaker nigérian en 2019 qui va changer la donne. « J’ai jamais rêvé d’être chanteur ou rappeur. La musique m’a choisi. Tout commence fin 2019, je reçois en DM le compliment d’un beatmaker nigérian, sur un clip que je venais de réaliser. Après un bref entretien, je lui demande de m’envoyer quelques beats afin que je cerne son univers musical ». nous raconte le chanteur. Le beatmaker lui envoie ainsi le beat de son premier single « Baby Dose ». Un titre qui va propulser l’artiste sur le devant de la scène. Le bijou Homa Homa est né.
Un magnifique métissage culturel
Homa Homa c’est le métissage culturel. Un mélange de rumba, de dance hall, de Hip hop et de R&B sur un fond d’Afrobeats »
Homa Homa est un artiste polyvalent qui n’hésite pas à exploiter différents styles musicaux. « Je fais de mon mieux pour que ma musique soit le reflet de ma personne. Homa Homa c’est le métissage culturel. Un mélange de la rumba, la dance hall, du Hip hop et R&B sur un fond d’afrobeats ». Vous l’avez compris, la musique congolaise prend une belle place dans son style , c’est en fait son ADN. Dans la majorité de ses titres il chante en lingala ce qui donne un goût exquis à ses chansons. Quand on s’intéresse à son tout premier titre « Baby Dose », on sent une belle influence d’afrobeat qu’il casse avec des sonorités de rumba congolaise. C’est d’ailleurs ce mélange qui fait tout le charme de sa musique.
Et pour le titre « Pakadjuma », la recette est la même. Une petite touche d’afrobeats avec des belles paroles en lingala qui nous bercent. Avec ses petites douceurs c’est difficile de ne pas tomber sous le charme de la vibe Homa Homa.
Une belle créativité
Sa polyvalence lui donne la possibilité de diriger ses clips, travailler son image en profondeur pour donner des visuels uniques.
Ce qui marque chez Homa Homa, c’est son univers très créatif qu’il met en avant dans ses visuels. Comme nous le disions précédemment, il a étudié les arts et c’est ce qui influence sa perception des choses. En d’autres termes, il aime faire les choses de manière différente. Sa polyvalence lui donne également la possibilité de diriger ses clips, travailler son image en profondeur pour donner des visuels uniques. « Je suis réalisateur et photographe à la base. Le fait d’écrire, d’interpréter et de réaliser mes propres clips et l’une de choses qui me fascinent dans cette nouvelle passion qu’est la musique », détaille Homa Homa. Il a tout simplement un bel œil artistique. Dans ses clips par exemple, les couleurs sont toujours bien travaillées. Il y a toujours une véritable histoire dans ses vidéos, et c’est surement dû à son amour pour le cinéma. On peut également noter le fait qu’il mette toujours en avant la beauté africaine, ce qui donne une touche divine à ses clips. Et quant à son style, il est toujours soigné. Foulards, chemises, bijoux, il ne laisse aucun détails au hasard.
Une polyvalence dans son style musical, une magnifique créativité, des visuels élaborés et une belle mise en avant du Congo font de Homa Homa, un artiste complet avec un brillant avenir devant lui. Il sortira d’ailleurs très prochainement son EP « Hopium ». Et si on regardait ensemble « RIO », le premier clip extrait du projet ?

Restez connectés sur AFRICANMOOVE pour ne rien manquer de l’actualité des nouvelles pépites musicales du continent.