
[ AFM TALENT ] : « LE STYLE ZUL MUSIC » AVEC KELLY ZUL
Comme toutes les semaines, nous allons à la rencontre des talents qui bouleversent notre continent chéri. Et nous mettons le cap sur la République du Congo à la découverte d’une mine d’or du nom de Kelly Zul. Il est à l’origine de ce qu’il appelle le « Zul Style », un mélange de plusieurs genres musicaux tels que le N’dombolo ,la rumba et la musique Urbaine.
Un charme évident, de la sensualité dans sa danse, une véritable musicalité, lui c’est Kelly Zul et il est originaire du Congo Brazzaville. Il a 24 ans et son objectif est déjà bien définit : faire connaître sa musique à l’international. C’est depuis son plus jeune âge qu’il chante. « Je suis passionné par la musique depuis ma tendre enfance. Et c’est d’ailleurs en 2014 que je suis rentré pour la première fois en studio, nous raconte Kelly Zul. » L’artiste explique également que son envie de se lancer dans la musique est arrivée avec une chanson bien précise : « Le déclic est venu avec l’album « Game over » du groupe nigerian P square. C’est surtout le titre « Do me » qui m’a poussé à faire des clips vidéo ».
Les influences de notre talent sont multiples, elles sont pourrait-on dire internationales. Il a d’abord été inspiré par les Etats-Unis avant d’élargir ses inspirations. « J’ai beaucoup été influencé par la musique américaine. Mais aujourd’hui je m’inspire de mes racines, j’écoute des artistes de la musique congolaise et africaine tels que Gatho beevans, Fally Ipupa, Rapha Bouzeki , Koffi Olomide et pleins d’autres », nous confie l’artiste. Autant d’inspirations qui lui ont permis de façonner son propre style musical.
Une musique multicolore
J’appelle ma musique « le zul style », c’est en fait un mélange de N’dombolo, de Rumba et de musique urbaine.
Kelly Zul est à l’initiative de ce qu’il appelle « Le Zul style », en d’autres termes, un ensemble qui mixe plusieurs styles musicaux avec pour fondation, la musique congolaise. « C’est en fait un mélange de N’dombolo, de Rumba et de musique urbaine. » raconte Kelly Zul. C’est un artiste éclectique qui ne se contente pas d’une seule vibe pour ses morceaux. « Je me considère comme un touche à tout » poursuit l’artiste.
Lorsque l’on s’intéresse aux morceaux de Kelly Zul, on remarque cette diversité dans le style musical. La chanson « Mona Lisa » sonne très Dancehall et Urbain, tandis que le titre « Nini etindaki ngai » comporte des sonorités afrobeats, le tout sublimé par la touche de lingala. On a trouvé, Kelly Zul est un caméléon.
« Angelu », le morceau de tous les défis
« Angelu » a totalement lancé ma carrière et on me compte parmi les artistes phares de mon pays. »
L’artiste nous explique que la chanson « Angelu » ne ressemblait pas à ce qu’il avait l’habitude de faire et de chanter . « Je ne sais pas comment m’est arrivée l’inspiration. Ce style de musique était nouveau pour moi. On peut dire que c’était un véritable défi lancé par Cedric Niakovitch, le PDG de Banger Studio » . Et le défi a été relevé avec brio puisque le son a donné un nouveau tournant à sa carrière musicale. « Aujourd’hui, « Angelu » a totalement lancé ma carrière et on me compte parmi les artistes phares de mon pays. » Et le clip à la fois romantique et sensuel fait du bien aux yeux. A noter les magnifiques tenues qui nous sont présentées.
La nouvelle génération est très dynamique et surtout elle a soif de réussite.
Kelly Zul fait désormais partie de cette nouvelle génération d’artistes congolais qui gravit les échelons : « La nouvelle génération est très dynamique et surtout elle a soif de réussite. Avec un peu plus de soutien, on fera des merveilles. Il évoque d’ailleurs l’envie de collaborer avec des artistes tels que Innoss B’, Gaz Mawete , Koffi Olomidé ou encore Fally Ipupa.
Avec un stylé varié qui mélange à la fois le N’dombolo, la Rumba et la musique Urbaine, des clips bien ficelés et l’envie de travailler avec les plus grands, Kelly Zul est un artiste qui a de l’ambition. Sa carrière prend une très bonne direction. Il est d’ailleurs en préparation d’une mixtape intitulée « BOLINGO » et qui devrait voir le jour en fin d’année.
Kelly est un artiste que j’apprécie beaucoup. Quand j’écoute « Angelu » je me sens transporté… C’est la magie du Zul style, je peux dire. Et depuis, je suis resté accro.