
[AFM TALENT] : OXMOZ KINIWEY, la pépite du Rap Béninois
Comme chaque semaine, nous vous faisons découvrir les perles de notre continent. Et aujourd’hui nous posons nos bagages pour la première fois au Bénin à la découverte d’un rappeur plus que talentueux : C’est Oxmoz Kiniwey. Son rap raffiné, ses instrus bien travaillées font de lui un artiste authentique. Portrait.
Il fait partie de ces artistes qui hissent haut et fort le drapeau du rap béninois Giorgio GBINDOUN, aka Oxmoz Kiniwey fait du bruit avec son talent à presque 26 ans. La musique pour lui c’est depuis sa tendre enfance. Il est bercé par la musique africaine et c’est la raison pour laquelle on retrouve beaucoup de sonorités afro dans ses morceaux. A 14 ans, il devient un fan incontesté de rap et en fait son style de prédilection. D’abord Beatmaker, il enregistre ses premières productions chez lui. Il est donc entièrement autodidacte, ce qui est un plus pour un artiste.
On découvre ainsi un artiste talentueux qui se distingue par son style authentique et mystérieux
Son talent et sa différence vont séduire le label béninois 4 Witch Entertainment en 2015. Il monte alors le groupe Kiniwey avec deux amis d’enfance. Ils dévoilent leur premier projet et enchaînent les scènes. C’est d’ailleurs ce qui va donner une belle notoriété au groupe. En 2018, il participe au festival We are Hip-Hop. On découvre ainsi un artiste talentueux qui se distingue par son style authentique et mystérieux. Et c’est ce flow unique qui va lui permettre de développer une véritable carrière solo.
Le succès de son projet SLT : “Salut les terriens”
La détermination de l’artiste est sans faille. Il continue sur sa lancée avec un projet intitulé SLT en février 2020 . On compte dans cet EP 7 titres tous plus originaux les uns que les autres. On y retrouve d’ailleurs des collaborations avec des artistes tels que Amir El Présidente, Kemtann & Ralami. A noter que “SLT” est le projet le plus streamé du Bénin.
L’année 2021 est un grand tournant pour notre rappeur qui signe au sein du label Ice Corp Music. Il montre qu’il est très productif avec une série de titres aux sonorités variées : “Bobo de coeur”, un titre très rap, “Dis moi”, un morceau qui se veut très afrobeat et le dernier en date “Bolide”, un mélange de rap et de dancehall.
Un rappeur déterminé, un flow unique et mystérieux, une envie de donner un certain prestige au rap béninois, ce sont tous ces éléments qui font d’Oxmoz Kiniwey, un artiste prometteur et pétri de talent.