[AFM TALENT] : SAMBA PEUZZI, LE SENEGAL BOY

5 Partages

Comme chaque semaine, les talents de notre continent chéri sont à l’honneur. Notre artiste de la semaine nous vient tout droit du Sénégal et fait partie de la nouvelle scène urbaine sénégalaise. Son rap, sa prestance et son flow font de lui un artiste hors pair : C’est Samba Peuzzi.

Le style est original et recherché, les rimes sont posées, Samba Peuzzi a.k.a le Sénégal Boy n’est pas un artiste à prendre à la légère. A 24 ans, il commence à se faire un nom dans la musique sénégalaise. Samba Peuzzi ? Tout simplement parce que Samba c’est son vrai prénom. Peuzzi c’est un nom qu’on lui a attribué à ses débuts dans la musique. « A l’époque, avec mes camarades, on avait créé un groupe de danse appelé Posey Gang  . On s’est concertés pour que chacun crée un compte Facebook avec  Posey comme pseudo. Et moi à chaque fois que je mets ce mot, Facebook me suggère « Peuzzi » . J’ai trouvé ce surnom original et unique ». nous raconte le rappeur. Dans la banlieue Dakaroise ou il a grandi, on y pratique toutes sortes d’art, c’est donc de là qu’est née sa passion pour la musique et en particulier le rap. Un style musical qui va contribuer à créer et définir son identité.

Une musique fun et créative

Je prône une ouverture musicale, chacun fait ce qu’il ressent…

Samba Peuzzi à fait du rap son style de prédilection. Il a d’ailleurs commencé très tôt dans le mouvement. « J’ai toujours aimé la musique surtout le rap. Plus jeunes , on faisait des battles avec mes camardes de classe et le plus souvent il s’agissait de freestyles « . nous explique Samba. Il a été finaliste du plus grand concours de rap au Sénégal : Flow Up. En 2017, il a également participé à l’album collectif 221. C’est ce qui lui a permis d’évoluer dans le rap sénégalais avec notamment les morceaux « Yole Yole » et « Keleum ».

Si Samba Peuzzi devait décrire sa musique, il dirait qu’il s’agit d’une musique fun énormément basée sur le feeling.  « Je prône une ouverture musicale, chacun fait ce qu’il ressent. Il laisse libre cours à ses idées et laisse sa créativité parler à travers ses clips: « Je m’investis beaucoup dans mes clips parce que je trouve que c’est l’image qui fait l’artiste, elle fait ressortir mon personnage captivant ». Il fait aussi attention à son style vestimentaire : « Mon style est avant tout un moyen d’expression qui permet de m’illustrer en tant qu’artiste, et à travers ce style, vous pouvez voir mon coté créatif ».

View this post on Instagram

SÉNÉGALBOY IN PARIS 🐐

A post shared by SENEGALBOY🐐🇸🇳 (@sambapeuzzi_officiel) on

Le rap sénégalais en plein essor

Je pense que le rap sénégalais évolue maintenant grâce à des sons de qualité mais aussi avec l’apparition de nouveaux talents

En 2017, Samba Peuzzi sort une série de vidéos à travers son projet  » « Yolé Deff Sa Poche ». On y retrouve notamment son morceau phare « Marie et Cheikh ». Le clip compte aujourd’hui plus de 5 millions de vues sur youtube. Sans oublier le visuel coloré et très recherché de »Sangsé ». Un pur délice pour les yeux.

Samba Peuzzi fait partie des artistes qui valorisent le rap sénégalais. Et pour lui le progrès se fait de plus en plus sentir : « Je pense que le rap sénégalais évolue maintenant grâce à des sons de qualité mais aussi avec l’apparition de nouveaux talents » . De nos jours, le rap peut remplir des salles ce qui n’était pas fréquent à l’époque ». Cependant, il souligne le fait que le style n’est pas encore bien valorisé à l’international. « Néanmoins il y a un manque de considération du public sénégalais qui n’a pas l’habitude de soutenir ses artistes locaux , c’est la raison pour laquelle notre musique est peu consommée à l’international.

Un rap de qualité, une musique fun, un style unique, sont autant de caractéristiques qui permettent à Samba Peuzzi de se faire une place de choix dans la musique sénégalaise. Et on termine sur ces sages conseils de notre talent à l’egard des jeunes : « Je leur suggère de croire en leurs rêves, de donner leur maximum pour atteindre leurs objectifs, privilégier la discipline, la passion et surtout le travail dans ce qu’ils entreprennent ».

5 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Tweetez
Partagez