
[CHRONIQUE AFM] : AYA NAKAMURA, « AYA », L’AMOUR AVEC UN GRAND A
Trois ans après la sortie de son tout premier opus « Journal Intime », Aya Nakamura, celle qui est devenue en l’espace de quelques années une diva incontestée, revient avec un tout nouveau bébé de 15 titres intitulé « AYA ». Et dans ce projet, la chanteuse nous ouvre son coeur avec un album très love et très romantique ! Chronique.
De « J’ai mal » à « Djadja » : Une ascension plus que fulgurante
Mais qui n’a jamais fredonné ou écouté un morceau d’Aya Nakamura ? A chacune de ses sorties musicales, elle crée l’euphorie et se place en tête des charts. Elle rafle les disques de platines , les singles d’or et les récompenses. Et pour couronner le tout elle est l’artiste française la plus écoutée de spotify. Tout destinait Aya, à réussir dans la musique . Né au Mali et fille de Djeli ( griot), elle est bercée depuis sa tendre enfance par la musique. En effet, chez les griots, cet art se transmet de génération en génération. Tout commence par une vidéo postée sur internet qui est devenue virale en l’espace de quelques semaines. Le monde découvrait pour la première fois Aya Nakamura et son morceau « J’ai mal ». Chanson dans laquelle, elle évoque une histoire d’amour assez compliquée. Elle enchaine par la suite avec le titre « Brisé » ou elle parle d’une femme trahie par l’amour.
En 2017, elle dévoile au public son tout premier album « Journal Intime », dans lequel on retrouve les titres « Comportement » , « Oumou Sangaré » ou encore « Angela ». Dans cet opus, on découvre l’artiste Aya Nakamura, qui fait de sa musique, un mood, une attitude. Le comportement c’est faire les choses avec charisme et classe.
Mais c’est littéralement le morceau « Djadja » qui va propulser Aya Nakamura au sommet du monde. Cette chanson donne un tournant d’ampleur mondial à sa carrière. C’est également son titre le plus écouté. Un refrain entrainant qui rentre facilement en tête, un tube de l’été et un rythme caliente… voila comment ce morceau est devenu un tube planétaire. Et c’est dans cette optique, qu’elle dévoile son album « Nakamura » avec les chansons « 40% », « Pookie, « Copines » , « La dot » et à chaque fois c’est un véritable carton ! Après le succès de « Nakamura », elle revient avec « AYA ».
C’est beau l’amour !
Il est vrai que dans ses débuts, Aya Nakamura, chantait énormément de chansons liées aux aspects négatifs de l’amour : la trahison, la déception ou encore la tromperie. Mais dans cet album, l’amour est vraiment au centre et les sonorités sonnent très afro love . En d’autres termes, il y a plusieurs vibes amoureuses. On sent beaucoup de palpitations dans les chansons et les histoires sont tellement belles, que l’on se met à rêver. C’est le cas par exemple de la magnifique chanson « Mon chéri », avec une instru zouk très marquée. Dans le titre, elle évoque un homme qu’elle avait remarqué depuis très longtemps. Elle s’imagine vivre avec lui un amour infini, là ou le temps ne s’arrête pas. « Je t’avais dans le viseur depuis longtime, depuis avant…. »
On peut également également parler de « Fly » avec un registre assez variété et R’NB. Elle se livre dans cette chanson à une véritable déclaration d’amour et on est littéralement transporté par la douceur des mots qu’elle prononce. « Tu fais danser mon coeur, j’ai des ailes », « A travers ton regard je me vois, oui tout le reste je m’en fous « .
Et comment ne pas évoquer la reprise du morceau de Zouk« Sentiment grandissant « de Karima, un titre qui avait fureur en 2008. Cette chanson est la définition même du love à l’état pur. Il s’agit d’une femme, complètement amoureuse de son homme et ses sentiments pour lui ne font que grandir au fur et à mesure que le temps passe. Il l’a comble de bonheur tous les jours. « Depuis que tu es là auprès de moi, rien n’est plus pareil, même quand le ciel est gris, tu fais renaitre le soleil »….. Et enfin, parlons de « Love de moi », une chanson aux inspirations afro-love, qui marque les esprits notamment à cause du titre très évocateur. Elle pousse son chéri à assumer et à avouer ce qu’il ressent. Elle a réussi a décerner ses sentiments ! Ah l’amour !
Stormzy, Ms Banks… Des feats très anglophones
Sur son projet, Aya Nakamura a choisi de nous emmener à Londres avec deux featurings de qualité. Le premier sur le morceau « Mon Lossa » avec la talentueuse rappeuse Ms banks et « Plus jamais » avec Stormzy. Ms Banks et Aya se donnent continuellement de la force sur les réseaux sociaux. La chanteuse londonienne avait d’ailleurs confirmé dans une interview qu’elle était très admirative du parcours d’Aya d’autant plus que c’est une femme noire. Il était donc évident que les deux divas allaient poser leurs voix sur un même titre. La chanson, parle encore d’amour et le couplet de Ms banks donne une touche très hip-hop chic au morceau.
Pour le duo avec Stormzy, Aya a choisi de mettre en avant une déception amoureuse. Elle explique avoir fait beaucoup trop d’erreurs. Elle affirme que ces fautes ne se reproduiront plus. Elle a beaucoup trop donné aux hommes et aujourd’hui elle regrette. » J’ai déjà donné, je le referais plus jamais… ». La chanson est très douce au début comme pour exprimer l’émotion, la tristesse voire même la déception. Par la suite, on entre dans un beat très afrobeat.
Avec cet album, Aya Nakamura est restée fidèle à elle-même avec des morceaux aux sonorités afro-pop, afro-love. On se rend compte avec sa musique que tout est dans le flow et dans l’attitude. Elle seule détient le secret de son style. Et le côté amour rend le projet très agréable à écouter ! Et on termine avec son dernier titre afrobeat « »doudou qui procure une vibe sexy et juste unique !