[CHRONIQUE AFM] : BLAQBONEZ « SEX OVER LOVE » – Hip-Hop & Afrobeat Vibes

0 Partages

Il est l’heure de découvrir notre chronique de la semaine. Et aujourd’hui, nous déposons nos valises à Lagos à la découverte d’une petite étoile du nom de Blaqbonez. Rappeur de talent, il vient de dévoiler son nouvel album de 14 titres : « Sex Over Love ». Il apparait dans cet opus comme un véritable « Bad Boy » sur un fond de sonorités à la fois rap et afrobeat. Chronique.

Décidément, la nouvelle scène musicale nigériane est en pleine ébullition. Elle regorge de pépites et de talents hors-normes. Et notre crush du jour fait partie de cette génération qui en veut. Il s’appelle Blaqbonez et à tout juste 25 ans, il se hisse parmi les plus grands. Son style de prédilection à lui c’est le rap. Et aujourd’hui il se considère comme étant The « Best rapper in Africa ». Il faut dire que pour notre jeune prodige, le rap a toujours fait partie de sa vie. En effet, c’est à l’âge de 13 ans qu’il se rend compte qu’il est capable de rapper. A cette époque, son cousin le challenge en lui demandant d’écrire son propre texte sur une chanson entendue à la radio. Et c’est à ce moment là, que les choses sérieuses commencent. Entre les cours et les examens, il travaille son flow, sa musique, son attitude. Il sort également son premier EP « Hip-Hop In Blaq ». A 16 ans, il participe à une compétition de rap appelée « Terry tha Rapman’s Zombie compétition ». Il finit premier sur 3000 participants et son talent ne passe pas inaperçu. Ses victoires dans de nombreuses compétitions hip-hop lui permettent d’obtenir un créneau dans ce style peu exploité au Nigéria.

En 2018, il sort son projet « Bad Boy Blaq » dans lequel on retrouve le titre « Mami Wota » en featuring avec une autre étoile montante de la musique nigériane Oxlade.

Il continue son ascension en 2019 avec un autre album « Mr Bombastic ». Et là encore il brille par son travail de rappeur multifacettes. Il garde son flow hip-hop qu’il mélange avec de l’afrobeat, de la dancehall ou encore du R’NB. Un style qui lui colle à la peau et qu’il continue de défendre avec son nouveau bébé « Sex Over Love ».

« NO LOVE »

Dans son album « Sex Over Love », Blaqbonez apparait comme un véritable « Bad Boy » et pourrait-on même dire un briseur de cœur. Avant même de rentrer dans le projet, il y a des indices qui marquent. On peut d’abord parler du titre qui annonce déjà la couleur de l’album. « Sex over Love », ( Le sexe plutôt que l’amour). En d’autres termes, l’amour n’existe plus pour lui et il est inconcevable de développer des sentiments envers une femme. Il a sûrement eu le cœur brisé plusieurs fois.

Lorsque l’on analyse la pochette de plus près, on aperçoit quelques indices. Blaqbonez est en date seul, la personne qu’il a invité semble lui avoir posé un lapin. Il avait préparé des fleurs mais les pétales commencent à s’envoler. Mais le détail qui frappe ce sont les larmes qui coulent sur le visage de notre artiste. On sent qu’il a beaucoup donné mais que ses partenaires l’ont trahi ou déçu. Et ce sont surement ces nombreuses déceptions qui l’ont poussé à devenir insensible.

Lorsque l’on s’intéresse maintenant au projet on remarque que plusieurs de ses chansons évoquent la déception, la tristesse et l’envie de s’amuser tout simplement. C’est le cas par exemple de la chanson « Heartbreaker », dans laquelle il se place en « Briseur de coeur qui s’assume ». La jeune femme a beaucoup joué avec lui avant qu’il ne devienne célèbre et aujourd’hui il se venge. « Je suis un briseur de cœur pas un amoureux ». Dans le titre « Never Been In Love« , il explique qu’il ne croit pas en l’amour. « Je n’ai jamais été amoureux, je ne crois pas en cette merde ». Sur le titre « Okwajari »,  il explique qu’il a appris à supprimer ses émotions, pour ne pas ressentir de sentiments. Il donnait tout mais il a été brisé. Il cite les noms des femmes qui ont brisé son cœur. Il dit clairement qu’il est devenu un monstre. « À l’époque où j’avais l’habitude de tout donner. Les « putains » de filles n’ont jamais montré aucune pitié ». Sa confiance envers les femmes et l’amour s’est envolée.

Une pincée de Hip-Hop, Un zeste d’Afrobeat

Blaqbonez est un rappeur polyvalent. Il garde sa base hip-hop, qu’il mélange à d’autres styles. La chanson « Zombie » par exemple est très hip-hop. Il s’est entouré de trois rappeurs au flow incroyable : PsychoYP, Laycon et A&Q. Et les sonorités de guitare donnent un côté légèrement R’N’B au morceau. L’émouvant titre « Best Friend », est très trap. Blaqbonez chante avec son meilleur ami Cheque, lui artiste de la nouvelle génération nigériane. Et la complicité entre les deux rappeurs est juste magnifique. L’afrobeat est aussi très bien représenté. On ne peut parler de ce projet sans évoquer le titre phare de l’album « Bling » en featuring avec la voix de velours Amaraee et le diamant brut Buju. Le morceau est doux, sexy et très chill. Et enfin terminons avec la sublime chanson « Fendi » en duo avec le petit protégé de Mr Eazi, Joeboy. Et les deux voix se mélangent parfaitement sur cette chanson aux douces sonorités afrobeat.

Grâce à son travail et son acharnement et surtout son humour décalé, Blaqbonez est devenu rappeur qui a su se faire une place dans un pays ou l’Afrobeat domine ! Et Sex Over Love est un véritable régal pour les oreilles!

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez