
[CHRONIQUE AFM] : DADJU, MIEL BOOK, UN CONCENTRÉ DE DOUCEUR ET DE BELLES MÉLODIES
Après le succès de son album « Poison ou Antitode », le prince Dadju revient avec la réédition du projet intitulée « Miel Book ». Il ajoute à l’opus, 11 titres inédits pour le plus grand plaisir des amoureux de jolies chansons. Et pour rendre le projet mielleux, il nous propose des mélodies délicieuses et savoureuses. Chronique.
Le 15 novembre 2019, Dadju sortait « Poison ou Antitode ». Un double album de 29 titres qui dès sa sortie, a fait l’unanimité auprès du public. Sur ce projet, le chanteur s’est entouré d’une multitudes d’artistes pour aboutir à un album riche et élaboré. Il a travaillé avec Burna Boy sur le morceau « Donne moi l’accord », Wizkid sur « Ginger » ou encore avec Damso sur la chanson « Robe ».
Poison ou Antitode c’est également une collection de titres à succès comme « Compliqué » un clip qui évoque la tromperie et la tentation, « Ma vie », une chanson à la fois triste et dramatique et « Bobo au coeur » qui parle d’un coeur brisé. Et c’est dans la continuité de ce projet que Dadju nous emmène au coeur du Miel Book.
L’Amour avec un grand A
Dans « Miel Book », Dadju reste fidèle à lui-même avec un thème qui lui est cher et qui est devenu au fil du temps son thème de prédilection « L’amour ». Il évoque l’amour sous toutes ses facettes, parfois douloureuses, parfois heureuses. Le tout avec une écriture et des textes bien écrits. Dans le morceau « le mal honnête », il parle d’un homme qui aime jouer avec le coeur des femmes et les briser. « J’ai trop joué avec les coeurs de toutes celles que j’appelle Mi Amor ». Cependant, malgré son comportement, il a quand même un petit coeur enfouit quelque part. « Et tout au fond de moi, j’ai peur de finir seul avec mes remords… ». C’est la raison pour laquelle on l’appelle le Mal Honnête.
Sur « Provoquer », il avoue ouvertement qu’il refuse de voir son ex avec un autre homme. C’est pourtant lui qui a décidé d’arrêter la relation. Il est rongé par les regrets et les remords. « On s’est dit que c’est fini, mais je ne supporte pas, qu’un autre homme que moi te déshabille ».
On ne peut parler du projet sans s’intéresser à la chanson « Amour toxic ». Les relations toxiques sont de plus en plus fréquentes aujourd’hui. Dans ce genre de relation, le couple s’aime et se détruit à la fois. Mais ce que l’on retient, c’est que l’amour est sincère et que la passion est forte. Et Dadju a très bien présenté la situation dans ce morceau. « Ma chérie, ma pire ennemie, je te déteste le jour mais qu’est-ce que je t’aime la nuit ».
Tout n’est que miel….
Le projet est d’une douceur incroyable et les mélodies sont très bien maitrisées . Pour rendre, l’opus aussi mielleux, Dadju a joué sur la diversité des sonorités toutes aussi sensuelles les unes que les autres . Le R&B est présent dans plusieurs morceaux tels que « Elle me demande », qui n’est autre qu’une reprise du classique « Let me love you » du chanteur américain Mario. Il s’est également entouré de la talentueuse Océvne pour nous offrir la belle chanson « Tout ou rien du tout » aux douces rythmiques. Le charme de la chanson est inévitable.
Pour la première fois , le prince Dadju expérimente le Kompa sur la chanson « Va dire à ton ex » . Il est accompagné de Joé Dwét Filé qui nous emmène en Haiti avec une instrumentale envoûtante et entraînante. Et on ne peut s’empêcher de se lever pour danser et lover.
Mais que serait un album Miel sans rumba congolaise ? La rumba c’est à la fois la sensualité et la douceur. Et pour ce morceau, il a choisi la légende de la musique congolaise Fally Ipupa. La chanson était très attendue depuis son interprétation au concert de Fally Ipupa le 28 février dernier. Il nous avait livré un complet mémorable. Le remix était donc inévitable.
Décidément, Dadju a le secret pour faire tomber les coeurs. Ses mélodies douces et sucrées donnent au projet « Miel Book, une saveur unique.
Restez connectés sur AFRICANMOOVE, pour ne rien manquer de l’actualité de vos artistes du moment.