[CHRONIQUE AFM] : FIREBOY DML « APOLLO », De l’émotion et de la sensualité.

0 Partages

Le 19 août dernier, le jeune prodige Fireboy DML nous faisait découvrir son tout nouveau diamant intitulé « Apollo ». Un projet qui vient une fois de plus confirmer la grande maturité et la vision futuriste du petit protégé d’Olamidé. Chronique.

Depuis le début de sa carrière, Adedamola Adefolahan alias Fireboy DML ne cesse de nous épater. Et pour cause, il a fait fort avec sa toute première mixtape intitulée « Laughter, Tears & Goosebumps ». Un opus riche en sonorités et en mélanges. On se souvient notamment des titres « Jealous » ou encore « Vibration » qui ont incontestablement permis à l’artiste de se faire une place dans le cercle des artistes afrobeats. Un an après la sortie de l’EP, il nous emmène à la découverte d’un Fireboy qui a grandi et pris en maturité.

Un album plein de maturité

Il a pris soin de procurer de l’émotion comme il sait si bien le faire

Fireboy nous propose avec « Apollo » une approche différente de la musique afrobeat . Il s’agit d’une musique plus mature avec des sonorités davantage travaillées. Il a pris soin de procurer de l’émotion comme il sait si bien le faire. On peut parler de la présence des chœurs qui donne parfois une dimension spirituelle aux morceaux comme dans le titre « Spell » en featuring avec Wande coal ou encore « Lifestyle ». Mais ce frappe le plus dans ce projet c’est la voix très travaillée de l’artiste que l’on apprécie. Il est capable de faire de très belles vocalises comme dans le sublime morceau « Shadé » ce qui donne un son encore plus de charme aux différents sons.

Une petite touche de douceur…

On ne peut passer à coté de la sensualité et la classe que dégage cet album

On ne peut passer à coté de la sensualité et la classe que dégage cet album. Une sensualité qui se fait ressentir à travers la présence de nombreux titres aux sonorités RN’B. On peut ainsi évoquer le magnifique titre « Tatoo », chanson dans laquelle il parle d’amour avec élégance et subtilité. Dans le titre « Airplane Mode », il mélange à la fois l’Afrobeat et le R’NB et le résultat est réussi. Parlons également du sublime morceau « God Only Knows », qui lui se rapproche énormément de la musique gospel. Enfin avec le titre « Eli », Fireboy nous emmène en Asie avec un refrain RN’B et une touche de guitare électrique. Il a d’ailleurs récemment sortie le clip de cette chanson. Il nous propose un visuel de haute qualité qui respecte l’univers asiatique du titre.

Avec ce projet, Fireboy DML nous montre que son travail est de qualité. Il sait transmettre de l’émotion à travers sa voix travaillé, la sensualité que dégage ses chansons mais aussi les sonorités Afrobeats, R’NB ou encore Afro-pop. Il en va s’en dire qu’avec ce projet, l’objectif est international. Pour l’heure on ne peut s’empecher de déguster cette nouvelle perle musicale. Avec modération bien sur ;).

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et impressions sur l’album de Fireboy.

Découvrez aussi notre chronique consacrée au tout nouvel album de Burna Boy « Twice as Tall ».

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez