
[CHRONIQUE AFM]: JOÉ DWÈT FILÉ , « CALYPSO » – ENTRE AMOUR ET DÉSILLUSION
Comme chaque semaine, nous vous faisons découvrir un projet à travers notre rubrique « Chronique AFM ». Et aujourd’hui on s’intéresse au nouveau bijou « Calypso » de celui que l’on appelle Joé Dwèt Filé. Dans ce projet, il nous évoque ses déceptions en amour, les trahisons qu’il a subi mais aussi les moments de joie et de passion . Le tout sous un fond de sonorités et de mélodies à en couper le souffle. Chronique.
Il commence ses chansons par son nom de scène « Joé Dwèt filé » avec une voix mélodieuse et raffinée et en seulement quelques secondes le mélomane est transporté. Il faut dire que Joé Dwèt Filé à le secret des belles mélodies et des belles vibrations. En l’espace de quelques années il s’est imposé comme l’une des valeurs sûres du style Kompa en France. Auteur, compositeur, producteur, musicien, notre artiste à plusieurs cordes à son arc. C’est en réalité un chanteur à part entière : il peut à la fois mélanger les rythmiques de Kompa avec du R’N’B par exemple. Avant de se lancer en carrière solo, il travaillait déjà en tant que compositeur aux cotés de grands artistes tels que Stony ou encore Axel Tony.
Joé Dwèt Filé évolue au sein du groupe Lespada avec les artistes Curtis Kane et Larry Evans. Ensemble ils sortent le projet « Lespada » sur lequel on retrouve les morceaux « Sorry », « Wine » et « A part dire que ». On découvre ainsi des artistes polyvalents qui peuvent tous produire et composer des morceaux.
AVEC « ESOLF », LA MACHINE JOÉ DWÈT FILÉ EST LANCÉE !
On découvre un artiste qui valorise le Kompa dans ses chansons tout en gardant un style très urbain
En 2018, Joé Dwèt Filé dévoile au public son tout premier titre solo « TPM » et le succès est fulgurant ! Il est bien accueilli sur la toile et les commentaires et partages sont au rendez-vous ! Et c’est dans cette optique, qu’il nous régale avec son projet « ESOLF ». On découvre ainsi un artiste qui valorise le Kompa dans ses chansons tout en gardant un style très urbain ! On peut ainsi citer les morceaux « On aurait du essayer », « Absence » ou encore « Mes aveux ».
En 2019, il enchaîne avec son album « A deux » avec les tubes « Confiance », « Impossible » et » Karma ».
En avril 2020, il crée la surprise en présentant le projet « Eira ». On y a apprend que son deuxième album devait sortir à cette période mais que la sortie a finalement été repoussée à cause du confinement. Sur cet album, il nous livre plusieurs facettes de l’amour. On y retrouve les chansons : « Route 66 », « Faire du mal« , ou encore « Aliyah ».
LE RENOUVEAU
Avec « J’ai pas changé », il explique les raisons de sa longue absence, il a été trahi, déçu et il a pris le temps de penser à lui
Après des mois d’absence, Joé Dwèt Filé fait son grand retour en octobre 2020 avec le titre « J’ai pas changé ». Dans cette chanson, il explique les raisons de sa longue absence : il a été trahi, déçu et il a pris le temps de penser à lui. Et ce retour signe ainsi la sortie d’un nouveau projet « Calyspo ».
CALYPSO, « AMOUR, DÉCEPTION ET COEUR BRISÉ »
Dans Calypso, Joé Dwèt filé apparait comme un homme brisé et déçu par l’amour
Dans son nouvel album, Joé Dwèt filé apparait comme un homme brisé et déçu par l’amour. On le ressent d’abord en analysant la pochette du projet. On y aperçoit notre artiste au centre de la photo. Il regarde en direction de sa main sur laquelle on peut voir son cœur arraché. Il s’agit de montrer que son cœur a été touché par la tristesse et la déception. En d’autres termes, ses sentiments ont disparu pour laisser place à un cœur de pierre.

Et la majorité des chansons de l’opus font référence aux aspects négatifs de l’amour. Et ce qui est intéressant c’est que les thèmes touchent tout le monde et que chacun peut retrouver son histoire à travers l’une des chansons de l’album. C’est le cas par exemple du titre « Coeur Sombre ». Il évoque un homme qui souffre et qui est brisé à jamais. Et pour lui, faire confiance ,aimer à nouveau et développer des sentiments c’est quasiment impossible. « Les cicatrices m’ont rendu insensible ». Dans la chanson « Tu ne m’aimes plus », il explique que la femme qu’il aime n’a plus de sentiments pour lui. Il se sent comme délaissé et abandonné car elle ne fait plus d’efforts pour lui. Elle ne cherche plus à lui plaire et à conserver cette flamme de l’amour. « Je ressens que tu ne m’aimes plus, je vais devoir l’accepter même si c’est dur », « Des sentiments tu en as plus, il n’y a plus de doutes si tu n’est plus sûre ». Il sent qu’il est temps pour lui de quitter le navire. Avec la chanson « Mon pote », il parle de trahison. Sa femme l’a trompée avec son pote. Il avait pourtant tout donné pour elle. Il s’est même sacrifié pour elle. Il ne comprend pas pourquoi elle a choisi son pote alors qu’il y a pleins d’autres hommes sur terre. « Ca fait mal, je me suis privé pour te donner, dis moi quelque chose que je ne t’ai pas donné ».
KOMPA, RUMBA CONGOLAISE, R&B : DES SONORITÉS À EN PERDRE LA TÊTE !
Joé montre que c’est un artiste polyvalent capable de jouer sur plusieurs sonorités. Il excelle sur des morceaux ambiancés de Kompa qui nous donnent envie de danser toute la vie. C’est le cas par exemple de la belle chanson « Oui » qui peut très bien être une chanson d’ouverture de bal de mariage. Joé se livre à une très belle déclaration d’amour pour sa bien aimée. Et que dire de la chanson très sensuelle « Tu m’attires« . Il montre ici qu’il est complètement hypnotisé par une femme et que sa beauté ne le laisse pas indifférent.
On est agréablement surpris par l’artiste qui chante en lingala dans le morceau
Cet album est également marqué par les connexions Congo-Haïti. D’une part il a fait appel à l’empereur 4k Fally Ipupa sur le titre « Elle m’a trouvé ». Le mélange est très réussi puisque Joé Dwét Filé est parfaitement rentré dans l’univers Rumba-trap de Fally Ipupa. Sans oublier les douces mélodies de la guitare qui nous font voyager à Kinshasa. On ne peut rester insensibles face aux chœurs qui donnent un charme si particulier à la chanson. D’autre part, Joé a travaillé avec Naza sur « Chérie Coco ». Et on est agréablement surpris par l’artiste qui chante en lingala dans le morceau ! A la fin du morceau, il y même une reprise de la chanson « Masacara » de Fabregas avec la célèbre phrase « Ya Mado » !
Il se livre à de très belles performances vocales et on sent que sa voix est très bien travaillée
Enfin, on compte beaucoup de morceaux aux sonorités R&B. Ce qui contribue à accentuer l’émotion et la tristesse liées aux déceptions amoureuses. Et le style est bien exploité dans les titres « A trop t’aimer » , « On se tue » et « Une autre ». Sur ces chansons, il se livre à de très belles performances vocales et on sent que sa voix est très bien travaillée. Et ce qui rend les morceaux encore plus beaux ce sont les harmonies et les superpositions des voix.
Un projet réussi donc avec un vrai travail dans le choix des intrumentales mais aussi des thèmes avec des textes bien écrits ! Bravo Joé !