
[CHRONIQUE AFM] : Josey, « Cocktail », une explosion de belles saveurs
C’est l’heure de notre chronique de la semaine sur AFRICANMOOVE ! Et aujourd’hui on vous parle de celle qui est une Queen incontestée de la musique africaine. Elle est belle, charismatique et sa voix donne des frissons. Vous l’avez reconnu c’est la chanteuse ivoirienne Josey. Le 1er mai dernier, elle nous a dévoilé son tout premier bébé de 17 titres « Cocktail ». Un album savoureux , mélodieux avec des sonorités incroyables. Chronique.
Son talent est indéniable, sa classe et son charme séduisent, son timbre de voix quant à lui est unique. Quand on parle de Josey, les éloges fusent. Et pour cause elle représente la musique africaine avec brio. Le chant pour notre artiste c’est depuis sa tendre enfance. Elle chante à l’Eglise puis dans le groupe de rap de son lycée. Entre 2009 et 2011, elle livre des magnifiques lives dans un cabaret à Abidjan. Et ses interprétations sont très appréciées. Elle fait toujours sensation avec sa puissante voix.
Sa carrière débute réellement en 2013 quand elle collabore avec le groupe Tour 2 garde sur la chanson zouk « Je veux m’en aller ». Mais on ne peut parler de Josey sans évoquer son titre « Chérie tu me saoules » en feat avec Kil’heur et Rikwane. Le morceau devient ainsi un véritable carton.
« Diplôme », le titre préféré des femmes
En 2015, on découvre une Josey qui défend la cause des femmes notamment dans les relations de couple. Elle dévoile d’abord la chanson « On fait rien avec ça » , morceau qui parle des hommes entretenus par les femmes. Mais l’année 2016 marque un grand tournant dans la carrière de la diva. Elle sort « Diplôme », chanson qui devient une véritable hymne pour les femmes. Elle s’adresse aux hommes qui vivent en relation avec des femmes pendant des années sans mariage. Ces femmes ont des enfants, elles sont dévouées mais en retour on a l’impression qu’elles doivent obtenir un diplôme pour qu’on leur passe la bague au doigt. Avec ce titre, Josey est perçue comme une ambassadrice, une véritable avocate pour les femmes.
Et depuis « Diplôme, elle enchaine les titres à succès telles que « Vendeur d’illusion », « Mise au point » , « Mon nom » ou encore le très beau titre « Espoir ». Et à chaque fois ce sont des chansons aux sonorités et aux thèmes différents. Et c’est dans cette optique qu’elle nous régale avec un album sensationnel.
Des sonorités pour tous les goûts
Dans son album « Cocktail« , Josey prouve que c’est une artiste polyvalente et multifacettes. Elle montre qu’elle peut exploiter de nombreux styles musicaux. Et ce projet, c’est un mélange de sonorités sucrées, salées, piquantes… En d’autres termes, il y a un nombre incroyable de sonorités. On découvre ainsi que c’est une artiste de variété.
C’est le cas par exemple de la magnifique chanson « Grand-mère », dans laquelle elle rend hommage à ces personnes si exceptionnelles. Et ce qui frappe, ce sont les sonorités Jazz du morceau. Le piano quant à lui donne, un véritable charme à la chanson. Et dans le titre la voix de Josey est juste sublime. Sans oublier les chœurs qui apportent une touche exceptionnelle au morceau. En ce qui concerne « A nos amis », on remarque que c’est un vrai morceau de variété dans lequel Josey retrace son parcours en nous parlant des difficultés auxquelles elle a dû faire face. Et ce qui touche c’est qu’elle nous montre le courage et la détermination dont elle a fait preuve. Les douces mélodies de la guitare nous charment.
Josey a également mis en avant la beauté de la musique traditionnelle avec « Nzohi Zreh ». Et sur ce titre elle est en featuring avec la talentueuse Dobet Gnahoré. Elles chantent en langue bété et la fusion des deux voix est juste envoûtante et magique. Mais la chanson qui fait parler d’elle c’est « Don’t Flex ». Dans le son, elle chante exclusivement en anglais sur des sonorités d’afrobeat pur. Elle nous fait une démonstration vocale de folie en montant haut dans les aigues. Sa voix est extrêmement bien travaillée. On reste bouche bée par la performance vocale du titre.
Conseils, Love & Motivation
Dans ce projet, Josey met toujours de la joie dans les cœurs en proposant des chansons dansantes comme elle sait si bien le faire. Elle donne des conseils pour motiver. C’est le cas par exemple du titre « Cherche ton money » où elle invite les femmes à gagner leur propre argent sans dépendre de qui que ce soit. On peut également parler de la bombe « Rebelote ». Elle invite à profiter après une dure semaine de travail. Il ne faut pas oublier de se détendre et de penser à soi. « Toute cette semaine on a bossé, des efforts fournis sans hésiter, on a le droit de se retrouver et de faire la fête ce soir ».
Avec « Sorry », elle nous donne aussi des conseils précieux. Elle explique qu’il ne faut pas louper des occasions importantes qui peuvent bouleverser et changer notre vie à tout jamais. Et le refrain est bien pensé puisqu’il rentre facilement dans la tête avec la répétition de l’expression « Mauvais fond ».
Et enfin l’amour, l’un des thèmes de prédilection de la chanteuse est bien au rendez-vous. On le retrouve dans le beau morceau « Ma moitié ». Elle se livre à une véritable déclaration d’amour et ne cache pas ses sentiments à celui qu’elle aime. Elle ne cessera de l’aimer malgré les critiques et les mauvaises langues. « Mama eh, le gars là veut me tuer, sa façon de poser ses yeux sur moi me donne envie de crier »… C’est tout simplement l’amour fou ! Et on termine avec « Accélérer », chanson qui parle aussi d’amour. Elle explique qu’elle est tombée amoureuse sans s’en rendre compte, tout est allé si rapidement. Le gars sait ce qu’il veut et il ne perd pas de temps. « Le gars m’a accéléré, je n’ai rien vu venir, mouk je suis tombée »…
Josey a vraiment surpris avec ce projet, bien abouti. Elle s’est entourée de compositeurs éclectiques capables de s’adapter à plusieurs flows : c’est le cas du talentueux Tamsir. Et le mélange des saveurs est juste exquis !