chronique-nsg-roots-african-moove

[CHRONIQUE AFM]: NSG, « ROOTS », L’AFRO BASHMENT EN PUISSANCE

0 Partages

On ne peut parler musique sans évoquer un phénomène qui prend de l’ampleur considérable dans la musique africaine « L’Afrobashment ». Et direction Londres pour découvrir un des groupes ambassadeurs de ce mouvement musical: NSG. Il viennent récemment de sortir leur album « Roots » qui se veut être un véritable retour aux sources. Chronique.

Ils sont six, plutôt beaux gosses, ils ont la gestuelle qui tue et chacun à son style. Kruddz, OGD, Papii Abz, Dope, Mxjib, et Mojo forment le groupe anglais NSG. Ils sont originaires de Londres et leur style musical se décrit comme étant de l’Afrobashment. Un style qui ne vous dit peut être rien mais qui s’impose véritablement en Angleterre.

Appelé « Afroswing », ce genre musical est apparu en Angleterre dans les années 2010. Il se veut être un mélange de dancehall, de rap, de trap mais aussi de musique afrobeat. Et le groupe NSG représente dignement ce style comme de nombreux artistes anglais tels que One Acen, Yxng Bane, Kojo Funds, Darkoo, J Hus, Hardy Caprio et pleins d’autres. Leur premier projet « Roots » met en lumière ce style qui ne cesse de gagner de l’ampleur.

View this post on Instagram

Gang🤘🏾

A post shared by NSG ENTERTAINMENT (@nsg_music) on

From London to Africa

En réalité, le groupe souhaite montrer qu’il n’oublie pas d’où il vient

Avec le projet « Roots », les artistes ont choisi de mettre en avant leur origines et leurs racines. Un hommage que l’on peut voir à travers le choix de la pochette. En effet, ces derniers ont choisi de représenter un arbre qui continent sur ses feuilles, le drapeau de l’Angleterre. Au niveau de ses racines on retrouve l’Afrique avec les drapeaux du Nigéria et du Ghana. En réalité, le groupe souhaite montrer qu’il n’oublie pas d’où il vient. On comprend ainsi la provenance de leurs différentes influences.

 « Roots » est très influencé par la musique caribéenne notamment la dancehall

Dans le projet, on arrive clairement à distinguer les différentes sonorités musicales. « Roots » est très influencé par la musique caribéenne notamment la dancehall. Un style qui se remarque dans les voix des artistes et leur manière de poser. La chanson « Roots » comporte d’ailleurs un refrain qui sonne très dance hall. A noter également que le raggae est valorisé dans le morceau « Political Badness ». La plupart des membres ont un flow très rap, que l’on entend régulièrement sur les morceaux. L’Afrobeat est également très représenté avec le choix des instrumentales. On peut ainsi évoquer les titres « Ourself » tourné entre l’Afrique et l’Angleterre ou encore Trust Issues.

Un hommage à la « Melanin beauty »

Les membres de NSG, valorisent la beauté africaine dans leurs clips

Les membres de NSG, valorisent la beauté africaine dans leurs clips. Un hommage que l’on peut notamment retrouver dans le clip « Lupita« , titre qui fait référence à l’actrice Kényane Lupita Nyongo’o. Dans ce visuel, des femmes au magnifique teint ébène sont présentes. Il y a cette volonté de mettre de mettre en lumière les différentes beautés de notre contient.

Ce que l’on aime chez NSG, ce sont les good vibes et le côté « Chill » qui se dégagent de leurs chansons. On peut ainsi identifier les différentes caractéristiques du mouvement Afrobashment à travers le choix des sonorités : dancehall, afrobeat ou encore rap. Et on termine cette chronique avec le son qui a littéralement fait trembler le mouvement, « OT BOP« sortie en 2019.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez