[CHRONIQUE AFM] : SIMI, LA VOIX D’ANGE ( RESTLESS II)

0 Partages

Notre chronique du jour est consacrée à celle qui est sans doute l’une des plus belles voix de la musique afrobeat : SIMI. Elle vient tout récemment de sortir une nouvelle mixtape intitulée « Restless II », l’occasion de nous laisser transporter par la voix de velours de la chanteuse à travers un univers mêlant l’afrobeat , le R’NB , l’Afro Pop et la Soul. Chronique.

Simisola Kosoko alias SIMI est devenue en l’espace de quelques années une véritable diva dans le monde de la musique africaine. Et justement, la musique, elle a ça dans le sang et son talent est évident. C’est à la chorale de son Eglise qu’elle fait ses débuts dans la musique. A l’âge de 10 ans, elle écrit sa toute première chanson. La chanteuse de 32 ans compte également à son actif plusieurs projets dont Restless I, Ogaju, Chemistry and Simisola ainsi que Omo Charlie Champagne Vol 1. Elle est également couteau-suisse puisque c’est elle qui écrit, enregistre et mixe ses morceaux. Une polyvalence qui fait d’elle une artiste multifonctions.

Simi est aussi une machine à tubes et ses chansons et featurings dépassent les frontières du Nigéria. C’est le cas du titre « Doyin » en featuring avce Mr Eazi ou encore la célèbre chanson « Duduke » qui a fait exploser les charts et classements. Dans le clip, elle apparait avec son joli petit ventre rond et exprime tout son amour à son enfant. Et la chanson est juste sublime. Elle est de retour avec un tout nouveau projet « Restless II », pour le plus grand bonheur de ceux qui sont tombés amoureux de sa voix.

La vibe Soul et R&B

Dans le projet « Restless II », Simi affiche clairement son style qui mélange à la fois, la Soul, l’Afro pop et L’afrobeat. Et le tout donne un résultat magique et unique. Intéressons nous d’abord à la pochette du projet. Elle a choisi une pochette avec un thème futuriste, avec une domination de la couleur violette. Un tourbillon encercle sa photo : il s’agit d’une sorte d’invitation à rentrer dans son monde et son univers.

Justement, l’univers de Simi mélange plusieurs genres et sonorités avec une forte inspiration soul et R&B. Dans quasiment tous les morceaux on retrouve une trace de ces genres. C’est le cas par exemple du doux morceau « Undeserving » ou encore Tigerred en featuring avec le talentueux Wurld. Et ce duo ne laisse pas indifférent puisque le mélange des voix est juste incroyable. Notons également les touches de Hip-Hop sur le morceau « There for you » avec la rappeuse anglaise Ms Banks. « City Lights » quant à lui s’apparente davantage à de l’Afro pop.

Une voix de fée

Si aujourd’hui Simi fait l’unanimité c’est parce qu’elle a une voix unique et authentique. Sa voix procure une émotion indescriptible. Nous pouvons même dire que sa voix est envoutante et nous emmène dans une autre dimension. Si bien que certains disent que sa voix est une sorte de remède ou de thérapie : les aigues qui sortent de ses chansons sont juste impressionnantes. Avec son timbre vocal si spécial elle apaise les cœurs. Et on termine cette chronique avec la magnifique chanson « No longer Beneficial » qui berce nos oreilles.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez