[CHRONIQUE AFM] : WIZKID,MADE IN LAGOS, L’AFROBEATS À L’ÉTAT PUR

0 Partages

Trois ans après la sortie de son album « Sounds from the other side » en 2017, le Starboy Wizkid dévoile enfin son projet « Made In Lagos ». Un album qui se veut classe, sexy et qui procure des good vibes en continue. Avec cet opus , il prouve une fois de plus que l’Afrobeats n’a plus de secret pour lui.

Ibrahim Balogun alias Wizkid est l’un des artistes Afrobeats les plus connus et les plus respectés de l’industrie musicale ces dernières années . Et pour cause, il n’est pas novice sur la scène africaine. On ne compte plus ses tubes et son influence est aujourd’hui considérable. Depuis 2011, il enchaîne les chansons à succès. Parmi les plus célèbres on peut citer « Final » en 2015, « Ojulegba » qui est devenu un véritable classique ou encore « Show you the money » qui a vu le jour en 2014.

Wizkid c’est aussi l’un des acteurs de l’expansion de l’afrobeats à l’international : il a travaillé avec Drake sur les titres « Come closer » et « One dance » ce qui lui a permis d’atteindre un nouveau tournant dans sa carrière. Le clip « Come closer » compte aujourd’hui plus de 96 millions de vues sur youtube.

Comment ne pas parler de Wizkid sans évoquer ces deux dernières années avec le morceau « Socco » qui lui est un hit incontesté sur lequel il faut sortir son dernier pas de Shaku, « Fever » avec la présence de Tiwa Savage dans le clip et la très puissante chanson « Joro » qui procure une vibe incroyable. Et c’est dans cette logique de good vibes que Wizkid nous présente « Made In Lagos ».

Des instrumentales travaillées à la perfection

Avec l’album « Made In Lagos, Wizkid montre que l’Afrobeats c’est son style et qu’il le maitrise. Sur le projet, il a pris le soin de travailler avec précision sur les instrumentales. Et autant dire que l’écoute des différents morceaux est pure tant les sonorités et les rythmiques sont bien exploitées. On note, la présence du saxophone dans la quasi- totalité des morceaux, ce qui leur donne une fluidité intense. Dans la chanson « Reckless », le refrain et la fin de la chanson sont sublimés par le saxophone. C’est également le cas de la chanson « Blessed » en featuring avec Damian Marley dans laquelle le Saxophone lui donne un charme particulier.

Les percussions ont également une présence à part entière dans le projet. Sur la chanson « Longtime » en feat avec Skepta, le son des percussions est bien accentué. Ce qui donne une vraie puissance au morceau. Nous pouvons également parler du featuring « Roma » avec son protégé Terri et là encore les percussions montrent leur importance. Evoquons le morceau « True Love » produit par Juls avec l’instrumentale qui est sans doute la plus marquante du projet. La basse, les percussions, les choeurs et le refrain rendent la chanson envoûtante.

Sexy, Love & Good vibes

Dans le projet « Made In Lagos », Wizkid a pris soin de procurer des goods vibes dans chacun des morceaux. En écoutant le projet, l’auditeur se sent comme transporté et apaisé. C’est Sexy, Smooth et le love est à son paroxysme. Par exemple, dans la chanson « No stress », les vibes positives se ressentent dès les premières secondes et on n’a qu’une envie c’est de chiller toute la vie. Et que dire de la belle chanson « Smile »en feat avec Her et ses belles notes de raggae . En écoutant le morceau, on ne peut s’empêcher d’afficher un petit sourire .

Il y a également beaucoup d’amour avec « Sweet one », une chanson qui procure de la douceur et de la tendresse. La chanson « Mighty wine » donne quant à elle envie de winer et de tout donner sur la piste. Et nous ne pouvons pas terminer cette chronique sans parler du featuring avec Oluwa Burna Boy. Quand les deux géants de l’afrobeats se réunissent, le résultat est à la hauteur des attentes. « Ginger », c’est un mélange de bonnes énergies et de douces mélodies. Pari réussi pour Wizkid et son voyage au coeur de Lagos avec de l’Afrobeats à l’etat pur.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez