[CHRONIQUE] Joé Dwèt Filé : Eira ou la déesse de la Guérison

0 Partages

Décidément, les surprises sont au rendez-vous durant le confinement. En effet, celui que l’on appelleJoé Dwèt Filé, vient récemment de dévoiler son projet « Eira ». Un Ep qui n’a pas laissé indifférent les amateurs de douces mélodies. Tout de suite : Chronique. 

Le 17 avril dernier, Joé Dwèt filé est venu réchauffer les cœurs avec son opus intitulé, « Eira ». 7 titres, 7 morceaux qui ont d’ailleurs énormément fait parler d’eux sur les réseaux sociaux. Joé Dwèt filé prévoyait de sortir un album mais le confinement en a décidé autrement. Dans l’attente donc, de cet album, « Eira » a vu le jour.

L’Amour et encore l’Amour …

« Il évoque l’amour sous toutes ses formes.. »

Joé n’a pas choisi le titre « Eira » au hasard. Un titre qui aux premiers abords suscite de nombreuses questions. L’artiste a rapidement expliqué que le titre faisait référence à la déesse de la guérison. C’est donc ici que le titre de son Ep et les thèmes des morceaux choisis font sens. Il évoque l’amour sous toutes ses formes . Le manque avec « Route 66 », chanson dans laquelle il se confie à sa petite amie en pensant à ce qu’ils feront à deux après le confinement. « Comme t’es loin de moi je regarde tes photos, je rêve de nous sur la route 66 à fond dans l’auto »…

La tromperie avec le titre « Flagrant délit », le refrain fait d’ailleurs penser au titre « You remind me » d’Usher. Il nous raconte l’histoire d’une homme qui se fait « griller » une fois de plus par sa petite amie : « J’suis dans la merde c’est pas la première fois, elle m’avait prévenue »…

On retrouve également le thème de l’engagement avec « Tu veux » dans le featuring avec « Curtis Kane ». Dans ce morceau, il s’agit d’une femme qui souhaite du sérieux dans sa relation et surtout s’engager contrairement à son homme. « T’aimerais qu’il te dise toi et moi c’est pour la vie, tu veux qu’il soit prêt à être chef de ta famille….

Une véritable douceur auditive

« Joé dwèt filé est un bon parolier qui sait parler à celui qui l’écoute »

Tous ces sujets sont basées sur la vie réelle ce qui permet de mieux ressentir les morceaux. En d’autres termes, Joé dwèt filé est un bon parolier qui sait parler à celui qui l’écoute. Deux morceaux ressortent du projet « Faire du mal » et « Route 66 », notamment à cause la beauté du Kompa qui donne envie de voyager et de s’évader. Autant dire que les fans de mélodies « entraînantes et jolies  » sont servis. De quoi s’enjailler pendant le confinement.

Un projet prometteur qui vient une fois de plus prouver le talent de compositeur de Joé Dwét filé. Nous attendons donc impatiemment la suite des hostilités et le prochain album avec on l’espère des surprises.

AfricanMoove, AfricanVibes !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez