fireboydml-african-moove

[AFM TALENT] : FIREBOY DML, LE STYLE « AFROLIFE »

0 Partages

Chaque semaine, nous allons à la découverte de nouveaux talents qui font la fierté de notre continent. Et aujourd’hui direction le Nigéria pour parler d’une nouvelle pépite du nom de Fireboy DML. Il décrit son style comme étant de « L’AfroLife ».

Au Nigéria, l’Afrobeats prend une place de plus en plus grandissante dans le paysage musical. La nouvelle génération quant à elle se dessine petit à petit. C’est le cas dAdedamola Adefolahan alias Fireboy DML. L’artiste a déjà tout d’un grand et pour cause, c’est au sein du Label YNBL d’Olamidé qu’il est signé. Il débute la musique à l’Eglise et c’est à l’Université qu’il s’intéresse de près à cette dernière.

L’Afrolife : Un mélange de plusieurs genres musicaux

Ma musique c’est plus que de l’Afrobeat ou de l’Afropop classique

Si Fireboy DML se distingue aujourd’hui c’est notamment grâce à son style peu commun qu’il appelle l’Afrolife. Il ne se définit pas comme étant un artiste afrobeat pur . En effet , ses influences sont multiples : la country, la pop, le reggae et le blues. “ Ma musique c’est plus que de l’afrobeat ou de l’afropop classique. Il ne se limite dans pas à un seul genre : c’est un artiste éclectique.

Et c’est littéralement le titre « Jealous » sortie en 2019 qui va lui permettre de se faire un véritable public. Les premières notes du morceau surprennent et font sourire. Dans cette chanson, l’artiste joue sur le pouvoir des percussions mais aussi des voix qui rappellent un côté traditionnel évident. Il y a donc une volonté pour lui de poursuivre le travail des précurseurs de l’afrobeat comme le font Burna Boy, Wizkid et bien d’autres….

Sorti en 2019, « Jealous » est le premier succès de Fireboy DML.

Transmettre de l’émotion à travers sa musique est l’une de ses armes

L’artiste veut dégager plusieurs sentiments avec ses sonorités et ses rythmiques. Le titre de son album « Laughter, Tears & Goosebumps »qui signifie « Rires, larmes et chair de poule »témoigne de cette volonté de toucher et de transporter le cœur des mélomanes. Transmettre de l’émotion à travers sa musique est donc l’une de ses armes.

Fireboy apporte également ce côté créatif à chacune de ses réalisations. Il mise sur des clips de qualité et un branding efficace. Un travail qui se ressent d’ailleurs sur une image soignée et ses réseaux sociaux toujours bien alimentés. Il ne laisse rien au hasard et s’entoure souvent de talents pour réaliser des photos artistiques.

View this post on Instagram

this one fears no one. | 📷: @soyomboemanuel

A post shared by fire. (@fireboydml) on

Aujourd’hui, Fireboy peut être considéré comme l’une des relève de l’Afrobeat. Il explique d’ailleurs dans l’une de ses interviews que la voie de l’Afrobeat est ouverte : « This is the time when the world is paying attention to Afrobeat », en d’autres termes, le monde à les yeux rivés sur ce genre musical , il faut donc saisir l’occasion et foncer.

Une musique pleine d’émotions donc, un style éclectique et une volonté de respecter le travail des précurseurs tels que Fela Kuti, autant de caractéristiques qui font de Fireboy DML un artiste à suivre à la loupe.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez